Responsible Jewellery Council

 RJC – KYC CAPSA Camille Piquerez SA

Nous travaillons depuis longtemps avec nos différentes relations d’affaires, avec qui nous avons établi une relation de confiance. C’est pourquoi notre partie « KYC » a été construite sur la base des informations connues publiquement : zefix.ch, registre du commerce, certifications RJC CoP/CoC. Si ces informations n’étaient pas disponibles en raison du statut juridique de l’entreprise ou parce qu’elle est basée à l’étranger, nous utilisons le formulaire préparé à cet effet afin de collecter les différentes informations.

Nous faisons cependant une exception pour les fournisseurs de métaux précieux. En effet, comme nous n’avons pas de fournisseurs de composants mais uniquement des fournisseurs bruts, soit nous les contactons afin d’être certains qu’ils ont bien effectué leur due diligence, soit nous vérifions sur le site lbma que leur procédure de due diligence a été auditée.

Notre liste est à jour et nous n’avons noté aucun signal d’alerte sur notre chaîne d’approvisionnement.

Concernant nos propres données et afin de satisfaire aux KYC de nos relations d’affaires, celles-ci sont disponibles sur notre site internet, ainsi que notre propre due diligence. En cas de question autre, nous sommes disponibles via notre adresse info@capsa.ch

Gestion des plaintes

CAPSA Camille Piquerez SA a mis en place la présente procédure de gestion des griefs pour recevoir des plaintes sur des circonstances dans la chaîne d’approvisionnement impliquant des matériaux provenant de zones de conflit ou à haut risque.

Madame Mélissa Billod, Responsable RJC au sein de CAPSA Camille Piquerez SA, est responsable de la mise en œuvre et de l’examen de cette procédure. Les préoccupations peuvent être exprimées par les parties intéressées par courriel ou par téléphone :

Flavien Châtelain

fchatelain@capsa.ch

032/ 752 44 00

 

A la réception d’une plainte, nous nous efforcerons :

  • d’obtenir un rapport précis de la plainte
  • d’expliquer notre procédure de traitement des plaintes
  • d’établir la manière dont le plaignant souhaite que celle-ci soit traitée/résolue
  • d’évaluer la recevabilité de la plainte et le cas échéant de désigner le collaborateur interne chargé de la traiter. Si nous ne sommes pas en mesure de traiter la plainte en interne, nous pouvons la soumettre à une entité ou une institution plus adéquate, comme le fournisseur ou l’organisme industriel pertinent
  • d’obtenir de plus amples informations, le cas échéant, lorsque le problème peut être traité en interne
  • d’identifier toutes les mesures que nous devrions prendre, notamment entendre toutes les parties concernées et effectuer un suivi de la situation
  • d’informer le plaignant de nos décisions ou conclusions
  • de conserver les plaintes reçues et la procédures interne suivie dans nos archives durant au moins 5 ans.

 

Date d’effet : juillet 2021

Notre politique d’approvisionnement responsable

 

Certifiés RJC, nous poursuivons notre engagement à optimiser notre chaîne d’approvisionnement et y apporter des comportements éthiques. A ces fins, nous collaborons avec des organisations professionnelles, ainsi que nos principaux partenaires commerciaux, afin de promouvoir des pratiques exemplaires.

En tant que membre du Responsible Jewellery Council, nous adoptons des pratiques respectueuses de l’éthique, de l’environnement, des droits humains et du bien-être social à travers toute notre chaîne d’approvisionnement. Certifié CoP depuis 2013, nous demandons à tous nos fournisseurs de signer notre code de conduite, qui comprend nos conditions générales, les exigences d’utilisation de chaînes d’approvisionnement responsables ainsi que les conditions de travail attendues, le respect des droits de l’Homme et le respect de l’environnement. De plus, nous les auditons régulièrement et tous ces fournisseurs font l’objet d’une procédure de « Know Your Counterpart (KYC) » que nous mettons à jour régulièrement, ce qui nous permet de nous fournir une assurance raisonnable qu’il n’y a pas de risques de corruption ou de blanchiment d’argent dans notre chaîne d’approvisionnement.

S’il s’avérait que nous identifions des écarts par rapport aux engagements fournis dans le code de conduite, nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires en collaboration avec le fournisseur pour remédier à ces écarts. Dans le cas où ces mesures pour remédier à ces écarts n’étaient pas mises en œuvre, nous cesserions toute relation avec des fournisseurs

Nous leur demandons également plus de transparence quant à leurs propres chaînes d’approvisionnement, et nous attendons d’eux qu’ils relaient ces exigences à leurs propres sous-traitants et fournisseurs et qu’ils leur demandent de respecter ces principes.

L’approvisionnement responsable en matières premières spécifiques à notre industrie est l’une de nos priorités. Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs et nos partenaires afin d’atteindre notre objectif à long terme : garantir la traçabilité de toutes les matières premières utilisées. Dans cet objectif, CAPSA a mis en place une politique qui définit clairement notre position concernant les risques majeurs associés au non-respect des droits de l’Homme et au financement des conflits, s’inscrivant dans le cadre du devoir de diligence exigé par le RJC.

CAPSA applique une politique stricte en matière de vérification de ses métaux précieux, suivant le processus en cinq étapes mis en place par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il est à relever que notre analyse de risques ne relève aucun point « hautement critique » au sein de nos chaînes d’approvisionnement en matériaux précieux.

 

Date d’effet : juillet 2021

Rapport de Due Diligence CAPSA Camille Piquerez SA

Depuis 1951, ce sont la passion et la qualité de ses produits SWISS MADE qui font de CAPSA une entreprise en constant développement et qui applique avec succès depuis plusieurs années son savoir-faire sans pareil au service de l’industrie horlogère aussi bien pour l’habillement que pour le mouvement. Avec quelque 170 collaborateurs, disposant d’un parc comprenant plus de 400 machines composé de décolleteuses, centres d’usinage CNC, machines de reprises et d’assemblage CAPSA offre à ses clients un riche éventail de produits et un large potentiel de production. Le management-qualité moderne et efficace de CAPSA garantit l’application intégrale des consignes requises par sa clientèle, ainsi que l’exclusivité et la confidentialité des dossiers qui lui sont confiés pour production ou pour assistance en développement technique.

Ce rapport est établi dans l’objectif d’obtenir la re-certification RJC CoP ainsi que CoC. En effet de nombreux efforts, décrits ci-dessous, ont été faits dans ce sens.

 

CAPSA Camille Piquerez en tant qu’employeur

Le bien-être et la sécurité des collaborateurs sont des valeurs primordiales chez CAPSA. Aussi, non seulement nous entreprenons de nombreuses actions afin de prévenir les accidents sur le lieu de travail, mais nous misons également sur la fidélisation et la motivation de notre personnel. Particulièrement à l’écoute de celui-ci, des formulaires sont disponibles afin que chacun puisse faire part d’un éventuel problème rencontré sur le lieu de travail. La communication est également une valeur très importante aux yeux de CAPSA, et un journal d’entreprise est disponible sous forme numérique via le portail dédié à nos employés.

 

CAPSA Camille Piquerez SA et l’environnement

Les questions liées à l’environnement sont devenues une préoccupation majeure. CAPSA est sensible à cette thématique et a entrepris, depuis plusieurs années, un panel d’actions afin de contribuer à la protection de l’environnement, notamment :

  • Sensibilisation à la problématique écologique à l’ensemble du personnel
  • Installation de panneaux solaires
  • Elimination des déchets dangereux par des entreprises spécialisées
  • Tri des déchets
  • Suppression des gobelets en plastique au sein de l’entreprise
  • Réflexion écologique lors de chaque événement

CAPSA Camille Piquerez et l’éthique

Les relations entretenues par CAPSA-Camille Piquerez SA avec ses partenaires commerciaux sont basées sur des négociations justes et honnêtes afin de garantir un haut niveau de qualité des produits et du service.

Par conséquent, CAPSA exige que tous ses partenaires commerciaux adhèrent aux valeurs éthiques fondamentales et garantissent que leurs propres activités soient conformes aux principes et aux pratiques énoncés ci-après. Lorsqu’il est possible, les fournisseurs doivent s’efforcer de s’assurer que ces principes sont exposés aux sous-traitants et aux fournisseurs.

 

CAPSA Camille Piquerez SA en tant qu’acteur social

CAPSA essaie autant que possible de participer à la vie sociale de la région, en sponsorisant divers événements et en privilégiant autant que possible les acteurs locaux pour ses divers événements (repas du personnel, …)

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