Skip to main content

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré), se définit comme un logiciel de gestion d’entreprise qui permet d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble des services d’une organisation et de piloter efficacement les échanges à travers plusieurs fonctionnalités : gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion logistique et commerciale, gestion des stocks, gestion de production, gestion d’affaires, qualité, etc.

Le système ERP permet l’optimisation des processus d’une entreprise par la mise en place d’une base de données unique (point crucial) qui collecte, gère et exploite les données pour les différents utilisateurs.

Une solution ERP est avant tout un outil d’aide à la décision pour l’entreprise et permet entre autres :

  • A la direction industrielle de mieux planifier et ordonnancer sa production.
  • Au service achat/approvisionnement d’anticiper les besoins et de négocier au plus juste.
  • A la direction générale de connaître la performance de l’entreprise et d’opter pour des choix stratégiques pertinents.

Le logiciel ERP peut être considéré comme la “colonne vertébrale” de l’entreprise car il impacte directement sur sa performance en améliorant l’ensemble de sa gestion et en permettant une analyse complète de son activité.

Visits: 5

Join the discussion 3 Comments

Leave a Reply